vendredi 23 octobre 2009

Himalaya Conseil intègre la Fédération Nationale du Portage Salarial (FeNPS)

Suite à sa création au 1er mars 2006 par une équipe expérimentée et issue de sociétés leader du marché, Himalaya Conseil société organisée sur le modèle de la gestion salariale ou portage salarial a décidé de franchir un cap et d'évoluer encore plus.

Ainsi après bientôt 4 années d'existence et une forte progression, Himalaya Conseil rejoint la Fédération Nationale du Portage Salarial (FenPS) : acteur leader pour son nombre d'adhérents sur le territoire national, représentatif et incontournable de la profession du portage salarial.


http://www.fenps.fr

www.himalaya-conseil.fr www.himalaya-finance.fr www.himalaya-conseil-leblog.fr
http://www.tivipro.tv/chaine_salons.php?id=5795&id_salon=171

1/ La Fédération Nationale du Portage Salarial :
Représenter et défendre la profession
Créée au début de l'année 2004, la Fédération comprend aujourd'hui plus de 35 sociétés de portage salarial réparties sur l'ensemble du territoire national et représente 60 % des entreprises affiliées à un syndicat de la profession.
En contact régulier avec le ministère de tutelle, les administrations et les syndicats elle s'attache à promouvoir cette nouvelle forme de travail et à faire évoluer la législation vers une réglementation spécifique.
Elle défend un portage salarial
• adapté à toutes les professions, dans le respect des réglementations professionnelles particulières,
• au service des utilisateurs, autonomes salariés en portage.
Partager les expériences et mutualiser les services
Par ses rencontres régulières entre adhérents et ses travaux en commissions, la Fédération participe à l'amélioration des pratiques et des services rendus aux personnes en portage salarial.
La Fédération propose à ses adhérents des services particuliers tels qu'assistance juridique, conditions particulières d'assurance RC ou mutuelle, …
Label de qualité
Les entreprises adhérentes s'engagent au respect de valeurs communes en signant la Charte d'éthique de la Fédération qui garantit la sécurité et la protection de leurs intervenants portés.
Au-delà de ces valeurs communes elles créent une dynamique par leurs diversités géographiques ou leurs spécificités de branches professionnelles.
http://www.fenps.fr
http://www.fenps.fr/PresentationdelaFeNPS_Communiquesdepresse
http://www.fenps.fr/ContactPresse.html

2/ Himalaya Conseil :

Organisé pour gérer les compétences des intervenants et utilisant la technique de portage salarial, Himalaya Conseil permet aux intervenants d'effectuer des missions de façon autonome et salariée.
Les intervenants conservent l'initiative et développent librement leur activité professionnelle de manière autonome mais tout en bénéficiant de la protection sociale attachée au statut de salarié.
Le portage salarial permet aux professionnels autonomes de se consacrer pleinement à leurs missions.

En rejoignant une entreprise qui respecte leur autonomie, ils bénéficient d'un support administratif et commercial pour mieux développer leur activité.

Himalaya Conseil permet au consultant ou formateur qui le désire :
• d'exercer son activité en toute autonomie et en facturant ses interventions sous la forme d'honoraires
• de s'épargner le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à l'activité d'indépendant
• de cotiser immédiatement aux caisses sociales et fiscales (et ainsi d'éviter la provision d'une année sur l'autre).
• de conserver tous les avantages liés au statut de salarié (couverture sociale, retraite, prévoyance,…).
Les domaines d'interventions d'Himalaya Conseil sont exclusivement de la prestation intellectuelle comme le conseil en développement commercial, stratégie d'entreprise, management de projet, qualité, ressources humaines, informatique, marketing et communication, …
www.himalaya-conseil.fr www.himalaya-finance.fr www.himalaya-conseil-leblog.fr


3/ Himalaya Finance :

Le département spécifique d'Himalaya Conseil adapté au conseil en gestion de patrimoine et défiscalisation.
Himalaya Finance s'adresse aux consultants et conseillers en défiscalisation et gestion de patrimoine qui souhaitent s'adosser à une structure afin de se consacrer à leur cœur de métier et de se mettre en conformité avec les réglementations en vigueur (Loi Hoguet, Orias, AMF, assurance responsabilité civile et professionnelle, garantie financière,…).

En France, il y a plusieurs milliers de conseillers en gestion de patrimoine et défiscalisation dont 80% sous statut indépendant ou agent commercial.
Or depuis janvier 2006, un certain nombre de préfectures refusent de donner les cartes de transaction immobilière aux agents commerciaux. Seules les personnes morales et salariées d'une société qui possède cette carte peuvent donc exercer leur activité en respectant la législation. Certains sont donc dans l'obligation de changer de statut juridique afin d'être en conformité.
Himalaya possède la carte de transaction T n° 12431 (transaction immobilière sans maniement de fond – Préfecture de Paris), une garantie financière émise par la SOCAF, et l'assurance responsabilité civile et financière adaptée à ce type d'opération auprès des AGF.
Himalaya est inscrit à l'Orias en tant que courtier sous le numéro : 07 038 325, et peut donc proposer des contrats en assurance vie ou placement.
Himalaya est déclaré auprès de l'Autorité des Marchés Financier (AMF)° sous le numéro 20 61 88 71 92 VB, pour les activités de démarchages bancaire er financier.
Himalaya devient donc le mandataire de sociétés de commercialisation, promoteurs, banques, compagnies d'assurance vie ou de placement, pour des programmes immobilier liés à défiscalisation (lois Scellier, Borloo, Demessine, Girardin, Scellier Outre Mer, LMNP Censier Bouvard, Malraux…), des produits structurés, des produits d'assurance vie et pour leurs financements.
Ainsi, grâce aux nombreux partenaires d'Himalaya Finance, les conseillers peuvent ainsi proposer une plus grande diversité de produits à leurs clients.

Himalaya est l'unique structure de portage salariale à proposer son modèle d'organisation à la profession de Conseil en Gestion de Patrimoine.
www.himalaya-conseil.fr www.himalaya-finance.fr www.himalaya-conseil-leblog.fr


4/ Le fonctionnement :
1 - Le consultant prospecte sa propre clientèle et négocie les termes de son intervention (contenu, planning, conditions financières...).
Dès qu'il entreprend ces démarches et qu'il est certain de vouloir choisir Himalaya Conseil, le consultant peut signer la convention de partenariat.

Une fois l'intervention entièrement définie, deux contrats distincts sont établis :
Le contrat de mission entre le client et Himalaya.
Le contrat de travail entre le consultant et Himalaya qui devient son employeur.

2 - Le consultant réalise sa prestation selon les modalités du contrat d'intervention.

3 – Himalaya Conseil facture le client de l'intervenant, gère les recouvrements si besoin est.

4 - Himalaya Conseil verse régulièrement le salaire ainsi que le remboursement de ses frais au consultant, après déduction des frais de structure.


5/ Un avantage pour les entreprises clientes :

Dans un contexte économique où les entreprises se recentrent sur leur cœur de métier et où la gestion par projets bien définis se développe de plus en plus, les entreprises font appel maintenant régulièrement à des compétences externes pour des missions ponctuelles et pointues.
Dégagé des obligations administratives, le consultant peut se consacrer pleinement à son client. L'entreprise peut ainsi compter sur un intervenant qui travaille de manière autonome.
La clientèle des sociétés de portage est le reflet du marché national, à savoir, 85 % de PME / PMI et 15 % de grands comptes, essentiellement dans le domaine du service mais pas exclusivement.

Quelques exemples typiques de missions :
• Une PME n'a souvent pas les moyens de faire appel à un directeur marketing, et ne souhaite pas forcément l'embaucher. Néanmoins, le chef d'entreprise peut plus facilement confier une mission ponctuelle à une personne indépendante, en intérim ou en portage salarial.
• Un grand compte confie à un conseil externe un audit sur son service commercial en vue d'évaluer les besoins possibles en réorganisation et formation.
• Le client peut aussi être une société étrangère qui souhaite à terme s'implanter en France, et qui demande une étude du marché sur une cible bien déterminée.

Dans tous les cas de figure, les entreprises clientes sont à la recherche de compétences pointues et expertes sur des sujets bien cadrés et déterminés. Le portage salarial répond à ce besoin en permettant aux intervenants de se consacrer pleinement à leur mission de manière opérationnelle.
www.himalaya-conseil.fr www.himalaya-finance.fr www.himalaya-conseil-leblog.fr


6 / Charte d'éthique des sociétés adhérentes de la FeNPS :

A- Nos engagements vis à vis des « portés » :
A1- Propriété de la clientèle
La clientèle appartient au salarié autonome (porté) qui a fait la démarche commerciale.
A2- Accueil pour expliquer le fonctionnement
Lors de la première réunion avec un nouveau porté le responsable de l'entreprise de portage doit « l'accueillir » en lui présentant l'entreprise, ses méthodes de travail et ses règles de fonctionnement.
A3- Convention de portage
Cette convention a pour but de préciser les obligations des uns et des autres, entre eux et vis-à-vis du client du porté.
A4- Contrat de travail
Le contrat précise les dates de début et de fin de la mission, les modalités financières et les règles de fonctionnement propres au portage et aux particularités éventuelles des clients.
A5- Compte rendu d'activité
En fonction des méthodes et des us et coutumes propres à chaque métier, un compte rendu d'activité pourra être mis en place.
A6- Dossier des portés
Pour chaque porté un dossier doit être créé. Il doit être à jour en permanence et accessible à la demande du porté.

B- Nos engagements vis à vis des clients des portés :
B1- Contrat de mission
La société de portage doit transmettre au client du porté un contrat de mission (ou un devis à signer) qui précise les méthodes de fonctionnement et principalement les modalités financières.
B2- Confidentialité
La société de portage ainsi que le conseil porté s'engagent à respecter la plus totale confidentialité sur les travaux qui sont confiés au porté par l'entreprise cliente.
B3- Règles de la profession de conseil (éthique)
La société de portage s'engage à faire respecter par le conseil porté les règles de la profession : indépendance vis-à-vis du client, respect des règles de fonctionnement, aucune critique envers le client, etc...
B4- Règles propres au client.
La société de portage doit transmettre au porté toutes les consignes propres à l'hygiène et à la sécurité et lui indiquer que, si nécessaire, il doit participer aux exercices incendie qui seraient éventuellement faits pendant sa mission.

C- Nos engagements vis à vis des institutions :
C1- URSSAF
Préalablement à l'embauche, La société de portage doit impérativement transmettre la « DUE »à l'URSSAF.
C2- Cotisations sociales et fiscales
La société de portage doit être à jour de toutes ses cotisations sociales et fiscales.
C3- Assurance responsabilité civile professionnelle
A la moindre demande, la société doit pouvoir fournir les preuves que les assurances liées à la responsabilité civile professionnelle ont bien été souscrites.

Tous ces engagements sont des recommandations. La FENPS encourage ses adhérents à respecter ces engagements. Le choix est fait par les chefs d'Entreprises qui jugent ses critères et les adaptent en fonction des différents métiers que les portés sont amenés à réaliser.


7/ Les acteurs d'Himalaya Conseil:

Société dont les acteurs : Eva Courchel, Sébastien Bareau et Julia Courchel, ont une expérience supérieure à 13 ans dans le portage salarial intervenant dans les sociétés leader du secteur.

Une équipe complémentaire, volontairement restreinte afin d'être plus réactive efficace, et à l'écoute de ses intervenants.

Un encadrement habitué à la profession, à ses habitudes et à ses contraintes.

Les dirigeants d'Himalaya Conseil s'investissent et participent activement aux actions entreprises par une partie du secteur en vue d'une reconnaissance et une moralisation de cette forme particulière d'organisation du travail qu'est le portage salarial.

Une entreprise qui a la volonté de s'ouvrir au dialogue social avec les principaux syndicats représentatifs de salariés et patronaux.
L'équipe d'Himalaya Conseil suit avec une grande attention les négociations menées actuellement au sein d'une Commission Mixte Paritaire sous l'égide du Ministère de l'Emploi, entre PRISME, CFDT, CFTC, CGT, FO, et CGC auxquels participent régulièrement la FeNPS et le SENPS.

Himalaya Conseil est aussi membre depuis 2008 de la CICF Management (Chambre de l'Ingénierie et du Conseil de France).

www.himalaya-conseil.fr www.himalaya-finance.fr www.himalaya-conseil-leblog.fr


8 / Quelques chiffres :

CA HT 2006 : 463 K€
CA HT 2007 : 1 710 K€
CA HT 2008 : 1 732 K€
CA HT 2009 : 1 600 K€
CA 2009 au 22 octobre 09 soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2008.

Moyenne d'âge de l'effectif en 2009 : 43 ans

--
Contact Presse:
Himalaya Conseil
Sébastien Bareau
0171182630
s.bareau@himalaya-conseil.fr
www.himalaya-conseil.fr

--

Communiqué envoyé le 23.10.2009 11:08:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Emploi / Ressources humaines

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire