mercredi 2 décembre 2009

La Polyclinique de Picardie se modernise

équipement des chambres d'hospitalisation en terminaux multimédias, hall d'accueil rénové, nouvelle salle de soins

Le Docteur Yves CARLIER, PDG de la Polyclinique de Picardie, a présenté les nouveaux dispositifs de modernisation de l'établissement lors d'une visite organisée jeudi 26 novembre 2009.
Objectif : offrir aux patients les meilleures conditions d'accueil et une qualité de soins de haut niveau.

La Polyclinique de Picardie a initié dès 2008 un programme de modernisation de son établissement à Amiens. Aujourd'hui, elle dispose d'une installation de terminaux multimédias dans les chambres d'hospitalisation ambulatoire, d'un hall d'accueil rénové et d'une nouvelle salle de soins externes. Ces initiatives de modernisation se poursuivront jusqu'en 2010 par la rénovation des consultations externes.

Les terminaux multimédias
La Polyclinique de Picardie a été le premier établissement privé en Picardie à s'équiper de terminaux multimédias en 2008. Elle a choisi de s'appuyer sur l'expertise d'Orange Healthcare, la division santé d'Orange, et sur le savoir faire des équipes de la direction régionale. Cette technologie permet au malade de disposer de tous les services de communication disponibles :
téléphonie
télévision
internet
et bientôt visioconférence (pour permettre aux patients de rester en contact avec les proches qui ne peuvent se déplacer).
D'autres applications viendront ensuite agrémenter les services déjà proposés comme des films ou documents d'éducation thérapeutique.

Outre le bien-être du patient, cette technologie est également destinée à accueillir le Dossier Médical informatisé du Patient : les médecins pourront alors établir leurs prescriptions médicales et consulter les résultats d'examens à partir des écrans tactiles. De la même manière, les équipes soignantes pourront établir le suivi des soins et la transmission des informations médicales.
Ce principe de « dématérialisation et d'informatisation » des dossiers de patient s'inscrit dans la logique du partage de données entre professionnels de santé hospitaliers et professionnels de santé de ville dans le cadre de la mise en place du DMP (Dossier Médical Personnel).
La technologie filaire Orange adoptée garantit un niveau de sécurité optimal.

Le matériel est rattaché à chaque chambre et ne peut être déplacé dans les couloirs et autres zones à fort risque infectieux.
La Polyclinique de Picardie renforce ainsi les moyens de lutte contre les infections nosocomiales.

Actuellement, un service ambulatoire est équipé de ces terminaux multimédias. Cet équipement se généralisera à l'ensemble des services en 2010.


Le hall d'accueil rénové
Première étape des travaux de modernisation : le hall d'accueil a été entièrement réaménagé et re-décoré, plaçant la banque d'accueil au centre du hall.

L'espace a été re-découpé laissant plus de place à la circulation et permettant d'accueillir des espaces d'attente plus confortables.
Une zone pour téléphoner et une cafétéria ont été créées permettant d'offrir de meilleures conditions d'attente aux visiteurs et/ou patients de l'établissement.
Un point presse est également installé dans ce hall.
L'ensemble de l'espace s'inscrit dans un design graphique contemporain qui repose sur une signalétique fraîche et légère.


Une nouvelle salle de soins externes
La Polyclinique de Picardie a réalisé en fin 2008 une salle de soins externes. Celle-ci a été conçue pour accueillir les patients nécessitant d'actes chirurgicaux ou d'exploration fonctionnelle (comme les coloscopies, fibroscopies, cystoscopies…) et justifiant d'un environnement identique à une salle d'opération classique.
Ces actes étaient réalisés jusqu'alors par les médecins spécialistes dans leurs cabinets médicaux.

Les patients bénéficient désormais d'une prestation de qualité répondant aux normes réglementaires et de sécurité.


« La modernisation de la Polyclinique de Picardie répond à une volonté permanente de la communauté médicale d'offrir à nos patients les meilleures conditions d'accueil et une qualité de services performants. La rénovation du hall d'accueil, l'installation de terminaux multimédias ou encore la création d'une salle de soins externes concrétisent cette démarche.», déclare Docteur Yves CARLIER, PDG de la Polyclinique de Picardie.


LA POLYCLINIQUE DE PICARDIE EN CHIFFRES
30 spécialités médico-chirurgicales
70 médecins
300 collaborateurs
204 lits
15 salles opératoires
18 000 séjours annuels
9 000 séjours ambulatoires
48 000 journées d'hospitalisation


--
Contact Presse:
Presstance

contact@presstance.com
www.presstance.com

--

Communiqué envoyé le 02.12.2009 15:06:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Emploi / Ressources humaines

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire