mardi 15 décembre 2009

www.travail-handicap-02.fr : un nouveau site pour connaître les services de sous-traitance proposés par les établissements protégés et adaptés de L'Aisne

La DDTEFP de l'Aisne, l'Agefiph Picardie et les 19 établissements protégés et adaptés de l'Aisne inaugurent un nouveau site internet pour présenter l'offre de services de sous-traitance proposée aux entreprises et collectivités de l'Aisne : www.travail-handicap-02.fr


Les employeurs privés et publics d'au moins 20 salariés ont l'obligation d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de leurs effectifs. Cette obligation peut être en partie remplie dans la limite de la moitié de son obligation légale si les entreprises font appel aux services des Etablissements et Services d'Aide par le Travail ainsi qu'aux Entreprises Adaptées.


A partir du 1er janvier 2010, en l'absence d'actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées, les entreprises devront s'acquitter auprès de l'AGEFIPH d'une contribution majorée à hauteur de 1 500 fois le SMIC Horaire par unité manquante.


En naviguant sur www.travail-handicap-02.fr, les entreprises et les collectivités peuvent découvrir les savoirs faire et les compétences en matière de sous-traitance, de prestations de services proposées par les Etablissements et Services d'Aide par le Travail et les Entreprises Adaptées de l'Aisne.


Deux possibilités pour trouver une prestation : soit par localisation géographique de l'établissement (à l'aide d'une carte de l'Aisne), soit par filière métier :

- artisanat
- logistique et conditionnement
- bureautique, informatique
- prestations de services
- espaces verts
- prestations industrielles
- évènementiel
- productions agro-alimentaires
- gestion de l'environnement
- propreté/entretien
- Industries graphiques
- Restauration/hôtellerie


Dans l'onglet « remplir vos obligations », l'entreprise peut également connaître le montant de la contribution auprès de l'AGEFIPH suivant son effectif et les unités bénéficiaires dont elle dispose.

Chiffres clés de l'Aisne

14 Etablissements et Services d'Aide par le Travail

5 Entreprises Adaptées

59 Entreprises soumises à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés

173 Entreprises remplissant leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés

Rappel :

Qu'est-ce qu'un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) ?
anciennement CAT


Un ESAT accueille des personnes handicapées, orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et qui présentent des capacités de travail ne leur permettant, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou pour le compte d'un centre de distribution de travail à domicile, ou d'exercer une activité professionnelle indépendante.


L'ESAT leur offre des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.


Qu'est-ce qu'une EA (Entreprise Adaptée) ?
anciennement Atelier Protégé


Une EA est une unité économique de production qui met les travailleurs handicapés à même d'exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités.


Elle doit entre autre favoriser la promotion des travailleurs handicapés et leur accession à des emplois en milieu ordinaire de travail.


--
Contact Presse:
Presstance

contact@presstance.com
www.presstance.com

--

Communiqué envoyé le 15.12.2009 12:32:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Emploi / Ressources humaines

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire