mardi 30 mars 2010

WEB POLICIER EN DEVENIR, ERGONOME EDITORIAL EN HERBE, COMMUNITY MANAGER DE VOCATION, … : LES NOUVEAUX METIERS DU WEB, LE POINT SUR CES NOUVEAUX PROFILS AVEC CARRIEREONLINE.COM

Paris, le 30 Mars 2010 – La toile bouge vite. La plupart des métiers qui explosent aujourd'hui dans le secteur du web n'existaient pas il y a quelques années, et de nouvelles spécialités voient régulièrement le jour.

QUELS PROFILS LES RECRUTEURS CHERCHENT-ILS AUJOURD'HUI, ET QUELS SONT LES METIERS DE DEMAIN ?
LE POINT AVEC JULIEN ANDRE, RESPONSABLE DU SITE CARRIEREONLINE (WWW.CARRIEREONLINE.COM)

DES METIERS DE SPECIALISTES

La tendance dans les métiers du Web est à la spécialisation. En effet, là où il y a quelques années un webmaster se chargeait à la fois du design, du contenu rédactionnel, de la création et de l'administration d'un site internet, aujourd'hui, chacune de ces branches exige un professionnel spécialisé, avec parfois sa propre spécialisation ! Ce sont autant de possibilités de créations de postes. Les besoins en compétences des entreprises évoluent avec les innovations technologiques : chaque outil devenant de plus en plus pointu, les métiers doivent s'adapter.

Responsable de l'expérience utilisateur, Veilleur stratégique, Ergonome éditorial, Podcasteur, Cyber-documentaliste, Consultant internet, Chef de projet SEO, … autant de nouvelles « casquettes » pour les spécialistes du Web !


Pour aller plus loin : CarriereOnline TV - http://www.carriereonline.com/tv/?channel=metiers


MARKETING ET RESEAUX SOCIAUX : UN ENJEU DE TAILLE POUR LES ENTREPRISES

En 2009, plus de 33 millions d'individus déclarent se connecter à internet, soit deux tiers des Français âgés de 15 ans et plus (65%). Le temps passé sur internet progresse également : de 10 heures par semaine à 11 heures par semaine, soit + 1 heure en un an. On constate un renforcement de l'assiduité des internautes avec le média qui se traduit aussi par une connexion de plus en plus multi-quotidienne (56%). La population internaute continue donc de croitre : + 1 million par rapport à 2008. La fréquentation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo…) atteint 65% (Source : Profiling 2009 - Ipsos MediaCT, Mars 2010).

La puissance des réseaux sociaux se développe ainsi fortement, l'enjeu pour les entreprises d'y être présent et actif est déterminant et désormais incontournable. Il y a quelques années, pour animer un forum, il suffisait de « tracker » les propos discriminatoires, violents ou choquants. Aujourd'hui avec l'arrivée d'outils comme Facebook et Twitter, les entreprises ont besoin d'experts capables de gérer ces nouveaux vecteurs de communication.

Quel type de formation pour ces métiers ? Ces métiers requièrent avant tout du « bon sens » même s'ils nécessitent une maîtrise technique de l'outil web. La plupart de ces professionnels sont diplômés en Marketing/Communication ou ont suivi une formation au Web et ont complété par la suite leur savoir-faire. Petit à petit, les formations initiales suivent le mouvement, mais si certaines proposent par exemple des spécialisations en e-business, il n'existe encore aucun BTS Com-réseaux sociaux ou DUT Twitter-Marketing ! A quand l'option Facebook en IUT ?

FOCUS SUR UN METIER TRES EN VOGUE : LE COMMUNITY MANAGER

Le Community Manager a aujourd'hui un rôle de plus en plus fort au sein de l'entreprise. Son rôle est de « parler » et surtout « faire parler » au maximum de la marque, il est chargé de gérer sa communauté sur le web :

En interne : il modère les discussions et les anime au sein d'un forum, sur un blog et tous les « User Generated Content » de son site.

En externe : il effectue une veille de la Toile, suit les conversations à son sujet sur le Web afin d'y répondre et contrôler ce qui se dit. Il va chercher à développer la connaissance de la marque au sein des différentes communautés du web : posts sur les blogs, création d'une page Facebook, d'un compte Twitter, Viadeo ou encore LinkedIn, création de « viral content » sur YouTube, Dailymotion, …

Les Community Managers ont généralement suivi des formations de journalistes/éditorialistes ou des études en marketing et sont de véritables passionnés d'Internet.

Salaire : 35 K€ à 45 K€.

Petite présentation de CarriereOnline, un portail à la pointe de l'innovation…

Trouver un emploi, gérer sa carrière, … CarriereOnline met à disposition des candidats toute une palette de services novateurs pour une recherche d'emploi rapide et efficace (géolocalisation, Web TV, CV Vidéo, blogs, …). En phase avec les tendances Internet, CarriereOnline est présent sur le réseau social Facebook, sur le site de partage de photos FlickR, sur NetVibes et la plateforme communautaire Twitter.

CarriereOnline, c'est toute l'actualité de l'emploi et des conseils carrières avec un contenu éditorial actualisé chaque semaine (dossiers métiers, brèves emploi de la semaine et nombreux conseils) et des services gratuits (Bilan de personnalité, évaluation de salaire, …).


A propos de ParuVendu
ParuVendu est une publication de Groupe Hersant Média et est le 1er réseau français de presse gratuite d'annonces avec 260 éditions locales et plus de 19 millions de lecteurs réguliers* (source France Pub Consommateurs - TNS Sofres 2009). En début d'année 2010, ParuVendu renforce son ancrage local en lançant sa nouvelle formule et se positionne ainsi comme le seul et premier hebdo « City Guide local » dans plus de 260 agglomérations. Selon la dernière enquête Satisfaction Client** menée par TNS Direct, société du Groupe TNS, ParuVendu bénéficie d'une excellente évaluation de ses services (97% de ses clients sont satisfaits), d'un très bon niveau de fidélisation (96% reviendront passer une petite annonce) et d'un taux de recommandation élevé (95% ont l'intention de recommander ParuVendu à un tiers).
Les hebdomadaires ParuVendu sont fabriqués à base de pâte recyclée (récupération de vieux journaux) ou de pâte mécanique, réalisée à partir de fibres vierges (coupe de bois d'éclaircies, sciures de bois inutilisables à d'autres fins).

* lecteur régulier = au moins une fois par mois.
** Enquête téléphonique réalisée entre le 24 novembre et le 03 décembre 2009 auprès de 853 clients particuliers ayant vendu leur bien à la suite de la parution de leur annonce.

Le site ParuVendu.fr
Avec 7,2 millions de visites par mois (source Xiti/Certifié OJD octobre 2009) et plus de 5,3 millions de petites annonces et produits en ligne, ParuVendu.fr propose la plus large base de petites annonces actualisées chaque jour partout en France, réparties dans 8 grands univers : immobilier, automobile, emploi, bonnes affaires, vacances, animaux, services et affaires de pros. Début septembre 2009, ParuVendu.fr a lancé ses sites d'informations locales, véritables sources d'informations pratiques pour les internautes (idées sorties, cinémas, bons plans, services de proximité, ...) et couvrent à ce jour 265 villes.

La marque ParuVendu avec les journaux, le site internet, Windil.fr et CarriereOnline.com, répond aux besoins des particuliers comme des professionnels qui cherchent à vendre, acheter, louer, recruter, trouver un emploi.


Contacts Presse :
Zacharie Communication - 01 46 04 75 30
Corinne Charles (06 60 64 33 72) - agence@zacharie-communication.com
Charlotte Robic – c.robic@zacharie-communication.com

--
Contact Presse:
Zacharie Communication

c.robic@zacharie-communication.com


--

Communiqué envoyé le 30.03.2010 16:42:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Emploi / Ressources humaines

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire