mardi 25 mai 2010

Une parenthèse enchantée pour améliorer le climat social

Stress, risques psychosociaux, l'entreprise vit aujourd'hui avec les maux de son temps. Avec la crise, la pression est à tous les étages. Face à ce constat, la DRH multiplie les initiatives pour accroitre la qualité de vie au travail ou au moins maintenir une ambiance favorable au développement individuel de chacun des collaborateurs et collectif de l'organisation.

Sondages, baromètres, enquêtes internes, elle multiplie les initiatives pour mesurer le degré d'adhésion, le niveau de satisfaction et le ressenti des collaborateurs face aux politiques RH. Si ces outils fournissent une information essentielle dans le cadre de négociations sociales et salariales, l'entreprise souhaite aussi améliorer son image sociale et redorer son blason. Les jeux de management via les activités de Team Building, Team Learning et autres Team Working contribuent à améliorer sensiblement les résultats des baromètres de climat social.

D'abord un effet de mode, puis une lame de fonds

Il y a encore quelques années, la mise en place d'outils de mesure des politiques RH dépendait largement du bon vouloir de la DRH. Puis avec une financiarisation accrue du monde de l'entreprise, il a été demandé à la DRH de fournir plus de résultats chiffrés de ces différentes actions afin de mieux piloter l'activité et de coller à la vision stratégique de l'entreprise.

Un baromètre de climat social pour mesurer la satisfaction et l'engagement des collaborateurs

C'est une enquête, composée de cinquante à cent questions qui sera soumis par voie électronique à un panel représentatif et anonyme de salariés volontaires. Toutes les thématiques RH sont appréhendés dans le questionnaire : du temps de travail à l'évolution professionnelle, des conditions de travail au management, à la formation, les rémunérations, rien n'est laissé au hasard. Une part importante est accordée à la perception du travail au quotidien, management, direction, dialogue social. Il ne faut rien oublier car d'une année sur l'autre, les thèmes évoluent et il est essentiel de connaître à l'instant T le ressenti et la sensibilité des collaborateurs à des thèmes nouveaux comme le développement durable ou les complémentaires santé.

Stress, Risques psychosociaux, Mal être au travail, le baromètre cristallise aussi tous les maux

La crise sans précédent qui tourmente les esprits depuis bientôt deux ans, a des effets néfastes sur le moral et le mental des collaborateurs. Les entreprises tentent d'y faire face avec plus ou moins de succès. Parfois sous la contrainte de mesures gouvernementales qui les obligent à mettre en place des accords contre le stress, elles essaient de minimiser les risques psychosociaux, conscientes que le stress se conjugue rarement avec bien être et performance. Equilibre délicat à trouver quand adoucir le management va complètement à l'encontre d'un contexte économique totalement débridé et sans pitié.

Améliorer le climat social pour être une entreprise « ou il fait bon travailler »

Les entreprises aiment bien être à l'affiche ...sauf quand il s'agit de séquestration de dirigeants ou de vagues de suicides. Il faut dire que tout le monde n'a pas la chance de figurer en haut de classement du dernier Best workplaces. Et pourtant, y figurer est signe de réconciliation Hommes / organisation, c'est également signe que l'entreprise fonde beaucoup d'espoirs sur des collaborateurs, eux-mêmes innovateurs et créateurs d'opportunités. Sans oublier l'impact extérieur. De Bons résultats de baromètres de climat social signifie que l'entreprise est attractive, qu'elle jouit d'une coté de popularité forte qui a son importance en termes de détection et de sélection des potentiels de demain.

Améliorer le climat social : les jeux de management à la rescousse

Les entreprises innovent donc tout azimut pour accroitre le bien être de leurs collaborateurs et gagner en performance globale. Avec les jeux de management, elles peuvent recréer entre les collaborateurs le lien social qui fait défaut. Le coté ludique en offrant un moment de détente, peut restaurer une forme de bien être et de fraicheur qui le cas échéant réenclenchera une dynamique positive. Même s'il s'agit d'instantanés, les jeux de Management ou formations expérientielles offrent donc aux managers et collaborateurs, une parenthèse, c'est à dire des moments privilégiés d'échanges et de partage d'information, qui de surcroit généreront de nouveaux comportements et attitudes en entreprise. Pour le bien de tous.

En savoir plus sur Incenteam / L et Compagnie

Contact : Christian Menard

L et Compagnie - Incenteam

www.incenteam.com (Team Building Solutions)

Tel : +33 1 39 76 23 88

--
Contact Presse:
Incenteam
Christian Menard
Tel : +33 1 39 76 23 88
www.incenteam.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49221


--

Communiqué envoyé le 25.05.2010 16:49:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Emploi / Ressources humaines

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire